13 mai 2006

Bonjour et bienvenue

Bonjour et bienvenue dans le monde d'Elsa Triolet et d'Aragon!

Vous trouverez sur ces pages les poèmes fait en hommage à l'écrivain, cet homme que j'admire énormément et qui a changé ma vie depuis qu'un beau jour, en décembre 2003, pour la première fois, j'ai lu ses vers...

S'en est suivi une avalanche de questions, sur son histoire, sur le communisme, la poésie, sur Elsa Triolet et ses romans, sur le surréalisme...: quel incroyable potentiel de découverte encore pour de nombreuses années! On ne s'ennuie jamais avec la poésie, ni avec Aragon.

C'est avec plaisir que je recevrai vos commentaires!

À très bientôt

Florence

1 Comments:

At lundi, 19 octobre, 2009, Blogger alkhayyam said...

J'ai découvert et appris à aimer Aragon presque comme vous. Par le Fou d'Elsa, véritable chef-d'oeuvre.
En découvrant votre blog,j'ai eu un double sentiment. Un sentiment de curiosité sans cesse croissante concernant tout ce qui se dit au sujet du Poète à travers le web: une curiosité étrange, à jamais, je crois, inassouvie. Cela a été toujours ainsi jusqu'à aujourd'hui. Venait donc s'ajouter un second sentiment lié à la découverte de votre blog. La passion que vous éprouvez pour Aragon, pour sa poésie, m'a paru si intime, si familière que je me suis senti traversé par quelque chose d'étange, indescriptible! Etrange sentiment! C'est, je crois, en partie lié au fait que je n'ai pas réussi jusque là à partager cette passion avec quelqu'un. Entendre quelqu'un évoquer son parcours qui l'a mené vers Aragon ne laisse pas indifférent. Autour de moi, peu d'amateurs, je ne dirais même pas amoureux, de la poésie en général, et d'Aragon en particulier. Et même quand j'ai eu le sentiment contraire, cet "amour" ne m'avait pas paru "entier". Au fond de moi, en espérais-je un qui soit comparable à celui que chantait et/ou qu'éprouvait Aragon envers Elsa? Il faut reconnaître tout de même que l'image du poète reste encore obscurcie par celle du militant communiste qu'il était. Beaucoup disent : le stalinien qu'il était. Par moments, je vous avoue que j'ai plus d'une fois pris peur à cause de cette passion "excessive". Me disais-je:ne te sens-tu nullement encombré par son stalinisme! J'ai su par la suite que les choses sont moins évidentes qu'il n y paraît, que ce que le discours ambiant laisse entendre. En lisant en particulier son "Roman Inachevé" et son "Elégie à Pablo Neruda", quelques nuances se sont imposées et se sont "fixées" sur le tableau. Mais, j'avoue que cette "crise" n'est pas encore réglé.

Je vous prie de m'excuser de vous parler "intempestivement" de mon rapport à Aragon. Passons!
Je ne pourrais finir ce message sans vous dire que j'ai grandement apprécié vos poèmes! Par moments, on croit entendre le Maître! C'est très beau!
Enfin, je ne pourrais ne pas exprimer mon regret quant à votre éloignement! J'aurais tant aimé échangé avec vous mes impressions, mes interrogations au sujet de mes lectures du Poète. Il m'accompagne depuis près de deux ans constamment et les questionnements ne cessent jamais. Une image me vient à l'esprit, mais il serait trop long encore de l'insérer ici, car lié à mon univers culturel d'origine.
Allez, merci encore et bravo! quel talent!

alkhayyam (ce pseudo correspond à un mathématicien-poète chanté par Aragon dans "les Poètes")

 

Enregistrer un commentaire

<< Home