13 mai 2006

Coup de foudre en décembre 2003

Eh oui! Je vous disais dernièrement que c'était parce que j'avais lu un poème d'Aragon, que ma passion s'était déclenchée. Alors, le voici, ce fameux poème, qui a finalement bouleversé ma vie!


Le Bras


Ainsi qu'une île Borromée
Ce bras qui te tient enfermée
Ce bras pourtant de violence
Ou bat le sang de mon silence
Ne sait rien faire que t'aimer

Ce bras de chair ou le temps passe
Autour de toi ce bras qui brasse
Les eaux profondes de la nuit
Immobile qui te poursuit
Immobile où tu te déplaces

Ce bras qui ne songe qu'à toi
Ce bras qui prend peur de son poids
Ce bras suspendu à ton âme
Comme un étrange arrêt des rames
Qu'y voit-il que les yeux ne voient ?

Ce parapet jusqu'à l'épaule
Ou frémir tient le premier rôle
Ce seuil tendre de l'infini
Ce mur du songe à l'insomnie
Ou dormir a trouvé son môle

Ce bras muet qui te retient
Au bord de tout au bord de rien
S'emplit d'une musique immense
Comme un parfum de ce qu'il pense
O prisonnière il est le tien

Cent mille étoiles s'y font chaîne
A ce captif de ton haleine
Qui se fait crime à tout moment
D'un murmure d'un mouvement
Et qui se meurt de vivre à peine

Louis ARAGON