14 mai 2006

Série Passion Aragon : «Hommage au Bras» 1

Hommage à Louis Aragon sur son poème «Le Bras»


Ainsi qu'une histoire inachevée
Ton bras qui me fait tant rêver
Ton bras dont j'aime la violence
Une des raisons de mon silence
Une des raisons de ma présence
Une preuve de mon amitié

Ce bras qui ne change pas
Malgré le temps qui passe
Ce bras dont j'aime le poids
Et dont la majesté me dépasse
Ce bras toujours là
Quoi que je fasse

Cette main tendue dont je m'empare
Avec l'empressement d'une condamnée
Ce bras devenu pour moi un rempart
Contre tempêtes et marées
Un beau jour son histoire
Sera connue et racontée

Je me prends souvent à rêver
À une fugace complicité
Bras dessous bras dessus
Protégé d'un doux tissu
Ce bras à la fois lourd et léger
Présent pour me protéger

Ce bras autour de mon épaule
Ce bras m'encerclant de sa passion
Je suis là et je joue mon rôle
Me consumant pour cette fusion
Tel pleure sans fin le saule
Ses larmes le long du tronc

Les innombrables étoiles du ciel
Sont les témoins muets de ces moments
Où l'aube et l'aurore s'interpellent
Et où les brouhahas du vent
Montent avec une force nouvelle
À la rencontre d'un nouveau temps


Florence Saillen, 26.02.04