14 mai 2006

Série Passion Aragon : «Hommage au Bras» 2

2ème hommage à Louis Aragon sur son poème «Le Bras»


Ainsi qu’une romance inachevée
Ce bras qui nous a reliés
Ce bras porteur d’espérance
Seul carrefour de nos existences
Ce bras qui m’a tant apporté


Lien de chair et lien d’amour
Première pensée au petit jour
Seul le néant reste sourd
Face aux appels des oubliés
Le doute m’a-t-il enfin quittée ?


Ce bras jadis sans foi ni loi
Me rappelle ces années passées
Où provoquer était nécessité
Finis les tumultes finis les tracas
Le temps m’a doucement apaisée


Ce bras qui est devenu mien
À travers la vie et ses desseins
Mes hésitations et mes absences
Sont désormais le tremplin
Du début de ma résurgence


Éclats de rire et sanglots dans la voix
Les heures passent et tu es là
Peut-on dire toujours ou jamais
Ou le regrette-t-on après ?
La réponse est dans tes bras


Ces bras ouverts pour accueillir
Mes silences et mes bonheurs
Ces bras qui se tendent lorsqu’ils me voient
Pour me serrer sur ton cœur
La paix s’est installée en notre demeure



Florence Saillen, 03.03.04