14 mai 2006

Série Passion Aragon : «Aragon attitude»

Aragon attitude


Je suis curieuse du lendemain
Curieuse de ce qu’il m’apportera
Je m’attends à tout : joie ou chagrin
Mais même si j’en ai envie, je ne reculerai pas

J’avancerai, le regard dans celui de la mort
Ainsi que le fit Aragon
Être très consciente de son sort
Et combattre ses vieux démons

Riche de mes convictions j’éloignerai
Tous ceux qui ont le cœur fermé
Et toute ma vie je m’évertuerai
À partager ma cynique lucidité

Cette lucidité qui dérange, qui questionne
Celle dont on ne se plaît pas à parler
Cependant un beau jour, le clocher de l’église sonne
Mettant à mal nos certitudes et préjugés

J’admire l’attitude qu’a eue Aragon
Face aux autres et face à son destin
Il m’est difficile d’en expliquer la raison
Mes mots tentent seulement de rejoindre les siens


Florence Saillen, 04.05.04