14 mai 2006

Série Passion Aragon : «Hommage au poème: Il n'y a pas d'amour heureux»

Hommage au poème « Il n’y a pas d’amour heureux » de Louis Aragon


Bien mal acquis l’amour qu’un vent du Nord soulève
Tels les épis d’un blé parfois bien trop fragiles
Où sont passés nos chimères et nos milliers de rêves
Le futur incertain de l’attente fébrile
L’espoir d’un lendemain ignoré de l’ennui

« Il n’y a pas d’amour heureux »

Je marche dans le noir, ton souffle me poursuit
Étrange désespoir engendré par la nuit
Il suffirait de l’éclat d’une bougie qui brille
Pour éloigner enfin ces doutes, ces secrets
Qui envahissent l’âme sans même un état d’âme

« Il n’y a pas d’amour heureux »

Les journées passent, nos pas s’effacent, ô! Destinée
Je chemine sans pouvoir maîtriser mes pensées
Se peut-il que ton regard fasse de moi ce qu’il veut ?
Que le feu de ton cœur embrase mon esprit
Et qu’à mes petites morts il rende simplement vie

« Il n’y a pas d’amour heureux »

Le silence a ses armes que la raison ignore
Seul l’écho de ta voix le repousse d’où il vient
Au fond de moi je veux pouvoir chanter encore
La puissance de la corde que l’amour entre nous tend
La puissance des mots nés d’un désir ardent


« Il n’y a pas d’amour heureux »
« Mais la même passion nous consume tous deux »


Florence Saillen, 18 et 19.03.05