14 mai 2006

Série Passion Aragon : «Ultime image»

Ultime image


Lorsqu’au dernier de mes jours
Une ultime image apparaîtra
Claire, limpide, inoubliable
Témoignage poignant de ton influence sur moi
Ce sera la tienne….

Avec ce regard mystérieux que tu as toujours eu
Cette lucidité bouleversante de non-dits
Tu m’accompagneras jusqu’à ce seuil encore méconnu
Où le néant foudroie la vie

Les derniers mots auxquels je m’accrocherai
Rappelleront les plus beaux de tes bel canto
Et l’âme remplie de doux secrets
À l’abri de tes proses, je reposerai

Ma respiration se fera plus faible et plus légère
Mon cœur s’éteindra lentement
Déserté de son sang
Je me souviendrai alors de ces journées entières
Où l’émerveillement de tes mots
M’avaient rendu mon âme d’enfant

Aragon…
Compagnon de l’éternel, éternelle source de joie
Tu as su rendre à mes actes, la foi
Et jusqu’à mon dernier souffle
Mes lèvres te murmureront…merci….
Tandis que le rideau de la scène se déchirera
Dans un grand bruit



Florence Saillen, Juillet 2005